Nous utilisons des températures pour évaluer ou surveiller la température actuelle des produits. Par exemple; lors de la préparation de certains aliments comme le chocolat fondu, nous ne voulons pas que ces aliments deviennent trop chauds, car cela pourrait modifier la composition et le goût de ces aliments. Il est essentiel de pouvoir surveiller la température de l’eau du bain pour éviter de brûler de jeunes enfants.

La capacité de mesurer la température est particulièrement importante à des fins médicales. Des températures humaines supérieures à 37 degrés C sont généralement une indication de fièvre. Des températures supérieures à 38 degrés C peuvent être nocives pour les personnes et en particulier les enfants et peuvent entraîner des crises ou même des traumatismes cérébraux. Lorsque la température corporelle descend en dessous de 35 degrés Celsius, votre corps est également trop froid et vous pouvez contracter l’hypothermie.

Sans la capacité de mesurer la température, nous serions vraiment à perte dans divers domaines. Si vous êtes à la recherche d’un thermomètre mais que vous ne savez pas ce que vous devez acheter, nous sommes certains que ce guide rapide sera extrêmement utile pour comprendre les différents types et pour identifier le bon thermomètre à acheter.

Comment fonctionnent les thermomètres?

Avant d’approfondir les différents types de thermomètres que vous pouvez acheter dès maintenant, vous pourriez être intéressé à apprendre comment ces articles fonctionnent. Les thermomètres sont assez fascinants tant par leur conception que par leur fonction.

Il existe deux principaux types de thermomètres; Thermomètres en verre et thermomètres numériques. Les deux vous donnent une lecture précise de la température mais ils fonctionnent très différemment;

Thermomètres analogiques

Les thermomètres analogiques sont constitués d’un tube en verre scellé aux deux extrémités et rempli de mercure liquide, d’alcool ou de gallium plus sûr. Lorsque l’ampoule du thermomètre située au fond chauffe, le liquide se dilate et pousse vers le haut à l’intérieur du tube de verre. Lorsque la température du liquide diminue, les particules du liquide se rétractent et le niveau du liquide diminue dans le tube de verre. Le tube de verre est monté sur un panneau avec des mesures spécifiques qui vous permettent de prendre les différentes lectures de température en fonction de la hauteur du liquide.

Les relevés de température sont effectués sur différentes échelles de température. Les échelles de température les plus couramment utilisées sont Fahrenheit et Celsius.

Thermomètres numériques

Les thermomètres numériques sont électriques et nécessitent des piles ou de l’énergie pour fonctionner. Ces thermomètres peuvent avoir une variété de capteurs tels que des capteurs à semi-conducteurs, des détecteurs de température à résistance, des thermistances ou des thermocouples.

Tous ces différents types de thermomètres numériques fonctionnent de la même manière de base. Le capteur produit une résistance, un courant ou une tension. Une micropuce est utilisée pour convertir la lecture de température obtenue par le capteur en valeur numérique afin que vous puissiez la lire sur l’affichage.

La plupart des thermomètres numériques modernes peuvent être réglés pour lire en Fahrenheit ou en Celsius et la micropuce fera automatiquement le calcul de conversion pour vous.

Les principaux types de thermomètres

Il n’est pas toujours facile de prendre la température d’un élément spécifique car de nombreux éléments extérieurs peuvent affecter vos lectures. Par exemple; prendre la température de l’oreille interne d’un enfant avec un thermomètre extérieur sera très difficile voire totalement inefficace et vice versa. Vous devez acheter le bon type de thermomètre pour chaque tâche donnée si vous voulez prendre des relevés de température précis sans difficulté. Voici un guide rapide sur les principaux types de thermomètres que vous pouvez acheter dès maintenant;

Bandes frontales – Les thermomètres frontaux ou les thermomètres à cristaux liquides se présentent sous la forme d’une bande thermosensible. Les cristaux sensibles à la chaleur contenus dans la bande en plastique changent de couleur pour indiquer différentes lectures de température. En règle générale, ce ne sont pas les plus précis à un niveau de précision de 35 à 50%, mais ils peuvent être très utiles pour détecter les fièvres.

  • Thermomètres portables – Ces thermomètres numériques sont intégrés dans des bracelets ou, dans les hôpitaux, ils adhèrent à la poitrine des enfants. Lorsque les niveaux de température augmentent, des notifications sont envoyées aux centres de contrôle ou via des applications de téléphone portable pour alerter les autres.
  • Thermomètres à tétine – Ces thermomètres sont construits en tétines pour aider à prendre la température des enfants, mais ils sont très inefficaces car les bébés sont si pointilleux quand il s’agit de formes de tétines.
  • Thermomètres auriculaires – Ces thermomètres sont généralement appelés thermomètres tympaniques. Ils sont très faciles à utiliser et vous donneront des lectures de température précises en appuyant sur un bouton. Ces thermomètres numériques peuvent souvent être utilisés pour stocker des relevés de température afin que vous puissiez surveiller les progrès de la santé d’un enfant.
  • Thermomètres frontaux – Les thermomètres temporels sont utilisés sur les enfants de 3 ans et plus. Le thermomètre capte la température en filtrant le front et est souvent un thermomètre préféré pour les pratiques médicales.
  • Thermomètres numériques – Ces thermomètres ne sont pas fiables à 100%, surtout si vous achetez certaines des marques bon marché. Ils sont disponibles en différents modèles tels que l’oreille, le front, le récital ainsi qu’une grande variété d’autres types pour les environnements industriels.
  • Thermomètres oraux – Ces thermomètres sont généralement des thermomètres à mercure, bien qu’il existe également des thermomètres numériques sur le marché tels que les thermomètres à tétine. Ce sont certains des thermomètres les plus précis disponibles pour un usage domestique.
  • Thermomètres rectaux – Même si ce n’est pas le moyen le plus préférable de prendre votre température, les professionnels de la santé comptent souvent sur des thermomètres rectaux pour les lectures les plus précises, en particulier lorsqu’ils traitent avec des nourrissons.
  • Thermomètres à sonde – Il s’agit du thermomètre le plus courant pour surveiller les liquides et les semi-solides. Le thermomètre se compose d’une sonde avec des capteurs qui sont insérés dans le produit pour obtenir une lecture numérique de la température. Ces thermomètres sont utilisés dans une grande variété d’industries telles que l’hôtellerie, les laboratoires et bien plus encore.
  • Thermomètres infrarouges – Les thermomètres infrarouges sont des thermomètres sans contact qui peuvent être utilisés pour obtenir une mesure sans entrer en contact avec quelque chose. Les professionnels de la santé utilisent souvent des thermomètres temporels infrarouges pour mesurer la température des patients. Dans d’autres industries telles que les industries manufacturières, ces thermomètres sont très pratiques pour prendre les températures de toutes sortes de produits.
  • Thermomètres de type K – Ces thermomètres sont généralement conçus pour un usage ou une industrie spécifique. Le terme «type k» fait généralement référence à la position du métal de la sonde. Les sondes sont conçues pour prendre la température de différents éléments tels que les solides, les liquides et plus encore. Ces appareils sont très précis, rapides à utiliser et ils sont utilisés pour diverses applications bien que beaucoup sur le marché soient conçus pour des applications spécifiques.
  • Enregistreurs de données de température – Ces thermomètres sont utilisés pour enregistrer ou enregistrer des lectures de température en continu. Les thermomètres ont généralement un port USB qui vous permet de télécharger les données directement sur un ordinateur. Les utilisations les plus courantes des enregistreurs de données de température sont dans les laboratoires, les magasins ou le transport.
  • Étiquettes de température – Comme les bandes frontales, elles sont conçues avec des cristaux qui changent de couleur lorsqu’un produit atteint une température spécifique. Les niveaux de température sont généralement adhésifs et ne sont souvent fonctionnels qu’à usage unique bien qu’ils puissent durer assez longtemps grâce à la résistance à l’eau et à l’huile.
  • Thermomètres intérieur-extérieur – Aussi appelés thermomètres à double capteur, ces thermomètres sont conçus pour vous offrir deux types de températures. Ils ont généralement deux sondes sans fil qui vous permettent de prendre la température de deux zones différentes. Par exemple; vous pouvez prendre la température intérieure et extérieure de votre maison ou utiliser votre thermomètre à double capteur pour surveiller la température des différentes chambres de refroidissement.
  • Thermomètres analogiques – Les thermomètres analogiques sont les plus abordables et sont également appelés thermomètres à mercure. Ils sont fonctionnels pour les environnements non spécialisés et sont généralement utilisés pour surveiller les températures de l’environnement extérieur ou intérieur. Ils sont très faciles à utiliser et affichent souvent les types de degrés C et F. La principale raison pour laquelle ces produits sont si populaires sur le marché est qu’ils ne nécessitent aucune batterie pour fonctionner et sont très durables.
  • Caméras d’imagerie thermique – Ce ne sont pas strictement des thermomètres, mais elles peuvent être utilisées pour identifier différentes températures. Ces caméras captent la chaleur thermique au lieu de visuels. Ils sont pratiques pour la visualisation nocturne car la caméra peut toujours identifier les animaux et les personnes en détectant la température au lieu de la vue.
  • Thermomètres jetables – Ces thermomètres se présentent généralement sous forme de bandes et fonctionnent en mélangeant des aliments avec différents points de fusion. Lorsque la nourriture fond, elle change de couleur pour indiquer la température. Ceux-ci doivent être conservés à température ambiante et peuvent être rendus inutiles s’ils sont exposés à des températures très élevées ou basses.
  • Thermomètre sans fil – Ces thermomètres fonctionnent de la même manière que les thermomètres à double capteur. Les capteurs de ces thermomètres numériques se détachent et peuvent être installés dans différentes régions. La lecture de la température est envoyée sans fil à la puce électronique qui affiche les lectures numériquement sur un appareil situé au centre.
  • Thermomètres de cuisson – La plupart des chefs utilisent des thermomètres analogiques pour mesurer la température des aliments et des liquides. Les thermomètres de cuisson sont fonctionnels pour préparer des aliments spécifiques qui ne doivent pas être chauffés au-delà d’un point spécifique.
  • Thermomètres d’extérieur – Ces thermomètres doivent être étanches et ils présentent généralement une conception analogique qui remplace le besoin d’utilisation de la batterie. Ils sont utilisés pour prendre la température du climat bien que beaucoup puissent également offrir des lectures supplémentaires telles que des lectures d’humidité.
  • Thermomètre de four – Les fours modernes sont tous équipés de thermomètres. Dans les fours non électriques, le thermomètre indique la température du four afin que vous puissiez ajouter plus ou moins de chaleur sous la forme d’une cuisinière à gaz ou d’une cuisinière à charbon. Dans les fours électriques modernes, le poêle est réglé à une température spécifique et cette température spécifique est maintenue par un thermomètre intégré automatique pour maintenir une chaleur constante.

Critères de choix d’un thermomètre

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux types de thermomètres sur le marché pour permettre d’obtenir toutes sortes de relevés de température. Et lorsque vous creusez un peu plus profondément, vous constaterez rapidement qu’il existe une grande variété de types de thermomètres et de marques disponibles pour chacun de ces types. Il peut être difficile de trouver ce que vous cherchez avec autant de choix. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous magasinez pour le meilleur thermomètre;

Achetez selon vos besoins

L’utilisation d’un thermomètre Hear pour mesurer la température de cuisson ne vous offrira pas les meilleurs résultats. Les thermomètres n’offrent des lectures précises que lorsque vous les utilisez conformément à leur destination. Il est important de trouver celui qui convient à vos besoins. Voici un aperçu rapide des types de thermomètres les plus courants en fonction de leur fonction;

  • À usage médical – Des thermomètres médicaux sont utilisés pour détecter les fièvres. Vous pouvez les trouver sous forme analogique ou numérique. Les thermomètres médicaux analogiques peuvent être utilisés sous le bras, par voie orale ou rectale pour prendre des températures. Les thermomètres médicaux numériques sont principalement infrarouges et peuvent être utilisés pour mesurer la température du front ou de l’oreille interne. Les thermomètres numériques peuvent offrir de nombreuses fonctionnalités supplémentaires telles que des avertisseurs de fièvre.
  • Pour une utilisation en extérieur – La plupart des gens préfèrent un thermomètre analogique pour une utilisation en extérieur pour indiquer la température de l’environnement. En effet, ces thermomètres fonctionnent au mercure ou à l’alcool et ne nécessitent pas l’utilisation de piles. Ils vous offrent des lectures constantes et précises de la température actuelle de l’environnement dans lequel il se bloque.
  • Pour la cuisson – Il existe de nombreux thermomètres de cuisson disponibles sur le marché. Certains sont très simples et abordables pour un usage domestique et d’autres avec des sondes sont fonctionnels pour la cuisson, la cuisson et le fumage de spécialités. Les thermomètres à sonde numérique sont généralement utilisés par les chefs et vous offrent de nombreux modes et fonctions.
  • Pour la fabrication – Si vous êtes dans la production ou l’industrie manufacturière, il est préférable d’investir dans un thermomètre qui convient à votre objectif spécifique. Les industries industrielles ont besoin de thermomètres sensibles et très précis. Dans de nombreuses entreprises, l’utilisation de nombreux thermomètres est requise. Par exemple; un four, un réfrigérateur, un environnement et des thermomètres doubles peuvent être nécessaires pour surveiller et contrôler les températures de différentes zones et de différents processus.

Tenez compte de la précision

Les thermomètres requis à des fins spécifiques telles que pour un usage médical doivent être très précis. Il est important d’investir dans une marque de bonne qualité lorsque vous achetez des thermomètres numériques pour bébés et enfants. Les marques moins chères peuvent ne pas offrir les bonnes lectures.

Tenez compte de la facilité d’utilisation

L’achat d’un thermomètre cher ne vous aide pas beaucoup s’il est trop compliqué pour une utilisation facile. Par exemple; Les thermomètres analogiques sont très abordables, mais ils peuvent prendre du temps pour vous offrir des lectures précises et vous devez les appliquer à des environnements spécifiques pour obtenir la bonne lecture. Les thermomètres numériques sont généralement plus coûteux mais sont faciles à pointer et offrent des résultats instantanés.

Tenez compte des fonctionnalités

Les thermomètres analogiques vous proposent principalement les lectures Fahrenheit et Celsius, mais les thermomètres numériques peuvent contenir de nombreuses fonctionnalités supplémentaires telles que l’indication de la fièvre, le mode d’oreille, les lectures Fahrenheit et Celsius, les journaux de mémoire, les fonctions de sourdine, le mode front et plus encore. Il pourrait être judicieux de considérer toutes ces fonctions avant de les acheter. Les parents de nourrissons préfèrent souvent les thermomètres numériques infrarouges qui incluent des modes frontaux car il devient facile de prendre des relevés de température des petits sans avoir à les réveiller.

Tenez compte des exigences de la batterie

Les thermomètres analogiques et à bande ne nécessitent aucune pile pour fonctionner. Si vous êtes toujours à court de piles ou que vous détestez remplacer vos piles, il est préférable d’investir dans certaines d’entre elles. Lorsque vous choisissez un thermomètre numérique, assurez-vous également de vérifier le type de piles qu’il utilise afin de pouvoir faire le plein.

Tenez compte de la durabilité

Ni les thermomètres analogiques ni numériques ne dureront indéfiniment, mais les deux peuvent vous offrir de nombreuses années de fonctionnalité. Le liquide des thermomètres analogiques peut progressivement diminuer ou s’échapper après plusieurs années d’utilisation, ce qui pourrait altérer la précision des relevés que vous appréciez après quelques années. Les thermomètres numériques sont également fabriqués par l’homme et fonctionnent via une micropuce qui peut être endommagée au fil du temps. Les thermomètres numériques bon marché peuvent également vous offrir des lectures inexactes et ne dureront probablement pas très longtemps. La meilleure façon d’assurer la durabilité de votre thermomètre est d’investir dans une bonne qualité et de faire confiance à la marque.

Tenir compte de la durée des résultats

Nous savons tous que les thermomètres analogiques sont plus lents à donner une lecture car le liquide a besoin de chauffer, mais il existe des thermomètres numériques qui peuvent être assez lents. Des résultats rapides peuvent être utiles si vous essayez de capturer la température des nourrissons difficiles ou des tout-petits occupés.

Affichage

Les thermomètres numériques vous donnent les lectures via un écran LCD. Certains offrent un affichage très basique tandis que d’autres offrent des affichages rétro-éclairés pour une visualisation facile la nuit.

 La mémoire et le stockage

De nombreux thermomètres numériques vous permettent de stocker ou d’enregistrer des températures, même s’il peut être difficile d’en déterminer certains. Si vous devez surveiller la fièvre et enregistrer les données comme dans le cas des infirmières, il peut être préférable de choisir un thermomètre avec fonction d’enregistrement.

Pour conclure

Il existe de nombreux types de thermomètres différents sur le marché. Vous êtes obligé d’en trouver un qui convient parfaitement à votre besoin tant que vous effectuez vos recherches sur le bon type et le bon produit à acheter. Nous espérons que ce guide a été utile pour identifier le bon type à choisir et si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs choix sur le marché, nous vous invitons à passer en revue certains de nos avis sur les produits ou notre guide d’achat pour plus de détails.