Comment choisir son thermomètre frontal ? - Meilleur Thermomètre

Le thermomètre frontal fait partie des articles à avoir dans sa trousse de soins. Cet outil de première importance vous permet d’évaluer votre température corporelle et, en conséquence, de déceler une fièvre.

Qu’est-ce qu’un thermomètre frontal ?

 Il convient de s’équiper d’un thermomètre médical, surtout lorsqu’on a un enfant chez soi. On n’est jamais à l’abri d’une hausse de température soudaine. Le seul moyen de connaître si l’état de votre bambin est critique ou pas, c’est de mesurer sa température. Le thermomètre frontal offre cette possibilité. Comme son nom l’indique, l’appareil est apposé sur le front de l’individu.

En tant qu’instrument de mesure, le thermomètre frontal a pour vocation de prendre la température d’un patient avec ou sans contact avec le front. C’est un dispositif innovant et pratique qui vient faciliter la vie des ménages. Il n’y a pas que les enfants qui peuvent l’utiliser. Même les adultes ont le privilège de se l’approprier.

Les appareils dédiés à la prise de température corporelle ont résolument évolué. Cette révolution a été occasionnée par l’interdiction de la méthode à mercure en raison d’un certain nombre de mesures légales. Actuellement en plein essor, le thermomètre frontal possède deux déclinaisons qui se distinguent de par leur mode de fonctionnement.

De plus, certains modèles de thermomètres frontaux proposent une connexion Bluetooth, ce qui permet d’enregistrer toutes les mesures dans son téléphone. Vous pourrez donc suivre aisément l’évolution au cours d’une même journée ou de plusieurs.

Les avantages principaux du thermomètre frontal

Convenant autant aux adultes qu’aux enfants en bas âge, ce type de thermomètre possède des atouts non négligeables. La rapidité est sans doute le premier point positif du produit. Viennent ensuite les autres avantages, tels que le confort d’utilisation et la technologie avancée.

Incontestablement, le thermomètre frontal est un instrument de mesure confortable. Il n’y a pas besoin de se préparer ou de se déshabiller pour pouvoir l’utiliser. Il suffit de le garder en main, de l’approcher et de le mettre en contact avec le front. À cela s’ajoute l’avancée technologique intégrée dans l’appareil.

Le rayonnement infrarouge est une technique de prise à la pointe de la modernité. Tout récemment, ce thermomètre embarque une connectivité Bluetooth. Le but est de mettre en place une synchronisation optimale entre les températures prises et la mémoire du téléphone. De cette façon, vous pouvez suivre de près l’évolution de votre état.

Les deux types de thermomètres frontaux

Le thermomètre frontal à infrarouge

Ce premier type actionne un système infrarouge pour détecter la présence d’une fièvre. Pour ce faire, il mesure la température à distance, sans entrer en contact avec le corps. Ce procédé est également utilisé avec le thermomètre auriculaire. Il fonctionne avec des piles et se positionne entre 1 et 4 cm de la cible. En plus de mesurer la température du corps, ce modèle peut aussi calculer la température d’un objet et d’un liquide. Dans le cadre d’un usage maternel, il peut servir à évaluer la température de la nourriture et du bain du bébé.

Le thermomètre frontal à cristaux liquides

Celui-ci nécessite un contact avec le front. Tout comme le précédent, cet appareil électronique fonctionne à l’aide d’une pile avec des cristaux liquides. Ces derniers vont déterminer la température de l’individu.

Les caractéristiques du thermomètre frontal

 Le thermomètre frontal repose sur un mécanisme simple. En tant qu’outil discret, il se glisse facilement dans une poche de votre sac. L’affichage se fait en un temps record, et ce, de façon précise. Comparé aux anciens thermomètres à mercure, le thermomètre frontal est une véritable révolution dans le domaine médical. Non seulement il est rapide et précis, mais il aussi est fiable. Ces spécificités, il les doit à sa technologie infrarouge.

Pour livrer instantanément la température exacte, il nécessite l’utilisation de pile. Toutefois, certains modèles n’en requièrent pas. Ce type s’apparente à une barrette et prend la température par contact sur le front.

Dans le cas d’un thermomètre frontal à infrarouge, la température est relevée à distance grâce aux rayonnements infrarouges. Ce mode de prise garantit aux usagers une hygiène totale. Il suffit d’approcher le capteur à quelques centimètres du front.

Prix du thermomètre frontal infrarouge

Les prix des thermomètres frontaux varient selon le modèle choisi, électronique, à cristaux liquides, avec ou sans contact…

Vous trouverez les premiers modèles de thermomètre frontal pas cher à partir d’une dizaine d’euros, et jusqu’à un peu moins de 50 € pour les plus chers.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un matériel médical, et qu’il est donc important d’acquérir un thermomètre frontal fiable. D’autant plus que, même si vous risquez de le payer un peu plus cher, vous aurez un thermomètre durable que vous garderez plusieurs années. L’investissement de base sera donc très vite rentabilisé.


Available for Amazon Prime