Un thermomètre frontal est un type de thermomètre médical dont la fonction est de prendre la température d’un individu sans effectuer aucun contact. Contrairement par exemple à la prise de température dans l’oreille qui suppose un contact.

C’est un objet qui devient de plus en plus populaire à cause du retrait du marché des thermomètres à mercure déclarés nocifs, mais aussi parce qu’il offre des fonctionnalités intéressantes, que ce soit au niveau de son efficacité, sa rapidité ou sa facilité d’utilisation.

Qu’est-ce qu’un thermomètre frontal ?

Au fil des dernières années, l’homme, et les chercheurs en particulier, ont découvert le thermomètre, outil efficace et rapide, devenu indispensable pour la mesure de la température corporelle. En passant par les anciens appareils thermiques, nous sommes arrivés à ces nouvelles inventions scientifiques en matière de thermomètre dont le résultat est aujourd’hui plutôt satisfaisant.

On parlera aujourd’hui des thermomètres frontaux qui sont de nouveaux appareils permettant une prise frontale de la température corporelle. Il s’agit d’une manipulation plutôt simple, facile et précise, et qui de plus mêle confort et fiabilité.On appelle thermomètre frontal ou infrarouge  cet appareil à usage médical qui permet de prendre votre température avec une grande exactitude avec ou sans contact, sans être obligé de se déplacer chez votre médecin, et cela sans grande perte de temps.

Pourquoi choisir un thermomètre frontal ?

Comme nous l’avons déjà mentionné dans l’introduction, les technologies du thermomètre frontal ont été développées après que le thermomètre à mercure ait été retiré du marché car déclaré nocif. Mais il existe d’autres thermomètres, sans mercure, comme le thermomètre auriculaire, ou le thermomètre rectal par exemple.

  • L’hygiène. Le thermomètre frontal n’est pas intrusif. Qu’il s’utilise avec ou sans contact, la prise de température est extracorporelle. Ainsi, et surtout si vous avez un thermomètre frontal sans contact, vous n’aurez pas besoin de nettoyer l’appareil en changeant de personne.
  • La facilité d’utilisation. D’utiliser un appareil frontal permet de ne pas devoir se déshabiller pour prendre la température, ou d’avoir un sentiment de gène. C’est d’ailleurs pour cela que le thermomètre frontal s’utilise souvent pour les bébés et enfants.
  • La rapidité. Pour beaucoup de modèles, leaders du marché, la température s’affiche en moins de 3 secondes, et souvent en 1 seconde seulement.

Comment utiliser mon thermomètre frontal ?

La manipulation d’un thermomètre sans contact parait au premier abord enfantine. Il est vrai que le concept n’est pas compliqué : il suffit de viser le front du sujet à mesurer puis laisser le thermomètre infrarouge faire son travail. Ce dernier effectuera sur une courte période une série de prise de température et présentera sur l’écran la valeur numérique qui lui semble être la plus correcte. Il faudra toutefois se méfier des quelques pièges qui peuvent se présenter lors de la prise de température.

Pour l’utilisation d’un thermomètre frontal, il vous suffira tout simplement de le positionner face à votre front, ou celui du sujet, pendant quelques secondes et laisser le thermomètre afficher automatiquement les résultats. Dans un laps de temps très court, le thermomètre frontal affiche, d’une manière exacte et précise, la température corporelle de l’individu sur un écran. Certains modèles sont dotés d’écran d’affichage plus ou moins sophistiqués, ce qui s’ajoute alors aux critères de sélection de votre thermomètre.

Lors de la première utilisation du thermomètre frontal, il est nécessaire de déterminer où se trouve le capteur de l’appareil pour le poser en parallèle avec le front de l’individu.Il faudra toujours respecter la distance à garder entre l’appareil et le front – allant de 3 à 7 centimètres en fonction des modèles – pour un fonctionnement optimal de votre thermomètre frontal.

Le front de l’individu devra être bien dégagé : il est conseillé d’attacher les cheveux en les mettant hors du visage, de retirer lunettes, chapeaux, casquettes, et d’essuyer les gouttes de transpiration. La mesure de la température pourrait dans le cas contraire être faussée.Si on a besoin d’exécuter plusieurs utilisations à la suite, il est recommandé d’attendre de 15 à 20 secondes entre chaque mesure.

Conseils d’utilisation d’un thermomètre frontal pour adulte ou pour enfant

Pour les seniors et les adultes, vous chercherez un thermomètre dont l’affichage numérique est grand. Et n’oblige ainsi pas les adultes à mettre leurs lunettes pour chaque lecture. Les boutons de commandes seront assez gros pour une préhension et une ergonomie améliorée. D’ailleurs il est préférable de prendre un modèle avec peu de boutons pour ne pas complexifier les choses.

L’utilisation du thermomètre sans contact avec les plus jeunes nécessite quelques précautions. Ne pas réveiller le bébé s’il dort, lire la température dans le noir s’il fait nuit ou si la pièce est volontairement sombre pour le sommeil. La présence de bips pourrait également gêner le sommeil. Optez donc pour un produit dont les bips peuvent être désactivés, présentant un rétroéclairage efficace. Un enfant étant généralement actif il est plus confortable de choisir un modèle réactif dont la prise de mesure est inférieure à la seconde.

Avantages et inconvénients du thermomètre sans contact

Avantages

Très rapide: Il suffit de quelques secondes pour prendre la température. Par rapport aux anciens thermomètres à mercure, c’est une révolution dans le domaine médical.

Sans contact: Le thermomètre digital ne touche pas le sujet. Ni l’aine, ni l’oreille ni les tempes par exemple. C’est l’idéal pour prendre la température d’un enfant qui dort par exemple. Pour cela, le confort à l’usage est incomparable.

Confortable: Inutile de se préparer, se déshabiller ou autre action préalable avant de prendre la température. Il suffit de prendre le thermomètre en main et de l’appliquer contre le front pour obtenir la mesure désirée.

Inconvénients

Prix: Le prix est légèrement supérieur à celui d’un thermomètre auriculaire. Cela dit, il s’agit en général de quelques euros qu’il faudra parfois ne pas hésiter à dépenser pour un confort maximum, comme dans le cas du choix d’un thermomètre bébé.

Précision: Elle est légèrement supérieure à la précision d’un thermomètre digital classique : 0.2 degrés Celsius contre 0.1 pour certains thermomètres digitaux. Néanmoins cet écart diminue de plus en plus. Et les thermomètres sans contact auront bientôt des performances similaires à celles des meilleurs thermomètres digitaux.