Comment utiliser un thermomètre frontal ? - Meilleur Thermomètre

Le thermomètre frontal est un thermomètre médical qui permet de prendre la température a partir du front (certains modèles nécessitent un contact, d’autres non).

C’est un objet qui devient de plus en plus populaire à cause du retrait du marché des thermomètres à mercure déclarés nocifs, mais aussi parce qu’il offre des fonctionnalités intéressantes, que ce soit au niveau de son efficacité, sa rapidité ou sa facilité d’utilisation.

Deux catégories de Thermomètres Frontaux

Il existe plusieurs types de thermomètres frontaux :

Avec contact

– électronique. Il fonctionne avec piles.

– à cristaux liquide. Il fonctionne sans piles puisqu’il suffit d’apposer le thermomètre sur le front, et ce sont les cristaux liquides qui déterminent la température.

Sans contact

– Un thermomètre frontal sans contact est forcément à infrarouge. Il fonctionne avec des piles, et permet donc de prendre la température à distance (souvent entre 1 et 4 cm de la cible). Le thermomètre sans contact permet souvent de calculer la température pas seulement de personnes, mais d’objets ou liquides également.

L’utilisation du produit :

Dans le cas de l’utilisation d’un thermomètre frontal avec contact, il faut poser l’appareil contre le front pour prendre la température.

Pour un thermomètre sans contact, il suffit de viser le front et rester en position jusqu’à ce qu’une mesure s’affiche sur l’écran. Ce que l’appareil fait, c’est qu’il mesure la température plusieurs fois sur une courte période, puis il affiche la valeur qu’il estime est la plus proche de la réalité.

À lire également : Notre avis sur le thermomètre infrarouge Medisana

Beaucoup d’utilisateurs sont déçus d’avoir acheté un thermomètre frontal, car ils disent qu’ils montrent un écart de température trop différent par rapport aux autres types de thermomètres qu’ils ont et utilisent comme comparaison. Cependant, ils oublient que la température corporelle n’est pas la même au niveau du tympan, dans l’anus ou du front. En effet, la température enregistrée n’est pas celle de l’intérieur corps en cas de l’utilisation d’un thermomètre frontal, mais de la surface. On dit que c’est une prise de température extracorporelle. Ainsi, il faut ajouter à la température externe enregistrée un degré en moyenne pour avoir la température interne, et ainsi une lecture plus juste de la température corporelle. Ainsi, vous pouvez comparer la température avec d’autres thermomètres si vous prenez en compte les écarts naturels de température aux différents endroits du corps.

Méthode Variation normale de la température
Rectum 36,6 °C à 38,0 °C
Bouche35,5 °C à 37,5 °C
Aisselles 36,5 °C à 37,5 °C
Oreilles35,8 °C à 38,0 °C

En revanche, il est vrai que pour les thermomètres frontaux puisque la prise de température se fait en externe, les facteurs externes de température jouent énormément sur la mesure affichée. Ainsi, il est indispensable de bien lire les conditions d’utilisation de l’appareil que vous avez acheté avant utilisation.

Un thermomètre frontal à infrarouge est une bonne option si vous ne voulez pas réveiller votre bébé tout en prenant sa température.

Veillez à bien prendre connaissance d’où se trouve le capteur pour viser dans le bon angle, et de vous positionner à bonne distance du front. La distance varie selon les modèles, mais ce sera entre 1 et 4 centimètres du front. Dans le doute, il vaut mieux positionner l’objet trop prêt que trop loin.

Pour un thermomètre infrarouge pas cher : Le Koogeek

La technologie pour ces thermomètres est en constante évolution, puisqu’il y a encore pas mal d’améliorations à faire, notamment au niveau de la multifonctionnalité, de la précision… Il y a aussi de la place pour des idées innovantes comme le propose le thermomètre Koogeek en permettant avec le Bluetooth de lier votre appareil à l’application Koogeek. Ainsi si vous n’êtes pas prêt à sauter le pas maintenant et faire confiance au thermomètre frontal, vous pouvez toujours attendre quelques années, pour une technologie encore plus avancée !