Quel thermomètre choisir pour adulte ? - Meilleur Thermomètre

Le thermomètre permet d’effectuer une mesure de la température corporelle qui peut varier considérablement selon l’état de la personne. En effet, chez les personnes malades, il est fréquent de retrouver une augmentation de la température du fait d’un état infectieux.

La température normale du corps est de 37°Celsius, mais elle peut varier dans les états pathologiques, au cours de la journée ou tout simplement d’une personne à une autre selon son rythme biologique. La mesure de la température est pour cela essentielle pour le suivi de l’état de santé de tout à chacun.

La température, c’est mieux de la prendre où ?

En France, on a coutume de considérer que la mesure rectale est la référence. Sauf qu’elle est contraignante, peu hygiénique et « à retardement », car les variations visibles de la température sont celles qui ont eu lieu au moins un quart d’heure plus tôt. Pour une bonne évaluation, se mettre au calme sans bouger un moment avant de prendre sa température, éviter de boire ou de manger est nécessaire.

La bouche et les aisselles, on oublie ?

Idéalement, oui ! Pas précises, longues (jusqu’à 15 minutes sous les bras), ces mesures sont souvent faussées, par un mauvais positionnement du thermomètre, par l’ingestion de boissons chaudes, par la respiration, en encore parfois par une trop grande maigreur ou le contraire.

Les modes de mesure modernes, c’est mieux ?

  • Dans l’oreille, si la sonde est bien positionnée et propre, la technique est simple. Cependant, un conduit auditif vraiment trop étroit peut fausser la mesure. Et en cas d’otite ou de bouchon de cérumen, on évite.
  • Au niveau du front, la détection pratique et rapide se réalise avec ou sans contact. Il faut respecter minutieusement le mode d’emploi du thermomètre, écarter les cheveux et essuyer le front s’il est en sueur.

Les équivalences des températures :

Pour 37°C au niveau rectal, on obtient théoriquement :

  • 36, 4°C (- 0,6°) au niveau buccal ;
  • 36,1 à 36,5°C au niveau des aisselles (- 0,5 à – 0,9°) ;
  • 36,5° à 37°C au niveau tympanique (0 à – 0,5° C) ;
  • 36,7 à 36,8°C au niveau temporal ou frontal (- 0,2° C à – 0,3°C).

Les différents types de thermomètres

Le thermomètre classique

Ce type de thermomètre est le plus couramment utilisé dans le milieu médical il permet une mesure facile de la température rectale, buccale et axillaire.

Son utilisation nécessite un nettoyage régulier et systématique après chaque utilisation avec un coton imbibé d’alcool. La prise de la température avec ce thermomètre nécessite une attente plus ou moins longue de 3 minutes, difficile à respecter chez un enfant agité.

La mesure de la température buccale chez un enfant n’est pas possible à cause de sa gaine cassable. Il ne contient plus de mercure depuis 1999 et fonctionne avec du galinstan. Ce type de thermomètre convient parfaitement aux adultes.

Le thermomètre électronique

Le thermomètre médical électronique offre la même qualité de mesure que le thermomètre classique. Après une mesure, un bip sonore va signaler que la mesure a été effectuée, les résultats sont ensuite affichés sur un écran LCD afin de réaliser une lecture facile des valeurs de la température.

Après chaque usage le thermomètre devra être désinfecté avec un coton imbibé d’alcool. Certains modèles sont conçus avec un embout flexible pour faciliter la pose chez un bébé, il existe des fourreaux spéciaux à usage unique pour protéger le thermomètre et faciliter son entretien. Ce type de thermomètre convient parfaitement à toute la famille.

Le thermomètre auriculaire

Ce thermomètre permet de déterminer la température corporelle en quelques secondes après introduction de l’appareil dans l’oreille grâce à un système infrarouge. Après introduction du thermomètre dans l’oreille, la mesure est attestée par un bip sonore et la lecture se fait très facilement à l’aide d’un écran LCD qui affiche la valeur de la température mesurée.

Il convient à toute la famille, mais la mesure est beaucoup moins précise chez les enfants de moins de deux ans.

Le thermomètre temporal ou frontal

Le thermomètre frontal permet de faire une mesure de la température corporelle sur un front sec. Après mesure, un signal sonore est émis et la valeur mesurée est alors transcrite sur un écran LCD pour la lecture.

Les chiffres mesurés ne sont pas tout à fait exacts comparés aux autres thermomètres. Il convient bien à tous les adultes et aux enfants de plus de 5 ans. Il s’utilise le plus souvent dans le suivi des malades avec la possibilité d’effectuer une mesure sans déranger le malade.