Comment choisir le meilleur thermomètre de cuisine ? - Meilleur Thermomètre

Tous les thermomètres de cuisine sont dotés de sondes – de longs dispositifs en forme d’aiguille qui peuvent être utilisés pour mesurer la température à l’intérieur et à l’extérieur de ce que l’on prépare comme plat. La plupart des thermomètres de cuisine sont équipés de deux sondes, ce qui vous permet soit de surveiller deux aliments distincts (pratique si vous grillez un steak pour vous et un compagnon), soit de mesurer la température au cœur des aliments et la température ambiante.

Chaque sonde se connecte au thermomètre à l’aide d’un port dédié, les modèles les plus chers pouvant comporter jusqu’à quatre ou même six ports – bien que vous devrez généralement payer un supplément pour les sondes.

L’un des avantages des thermomètres de cuisson, c’est qu’ils permettent d’éviter de jouer au devin dans la cuisine. Certains thermomètres, dit intelligents, possèdent même une application appropriée pour votre smartphone ou votre tablette où vous pourrez choisir parmi les préréglages qui incluent le type d’aliment, la température et le temps de cuisson – et si vous souhaitez que vos aliments soient pas trop cuits, moyens ou bien cuits – avec des alarmes vous avertissant lorsque les aliments sont à température voulue ou lorsque le temps de cuisson est terminé. La plupart des applications vous permettent également de choisir manuellement parmi ces paramètres, et certaines incluent même des recettes pour vous inspirer.

Les critères bien choisir son Thermomètre de Cuisson

Avec autant de thermomètres de cuisson présents sur le marché, il est utile de savoir ce qu’il faut rechercher pour répondre aux besoins de votre cuisine. Nous vous recommandons de prendre en compte les critères suivants lorsque vous achetez un thermomètre de cuisine numérique : la précision, la vitesse de lecture, la fonctionnalité, la plage de température, les accessoires inclus, la garantie du fabricant, la durabilité et enfin la précision du thermomètre.
Le plus important par-dessus tout reste qu’un thermomètre de cuisine numérique doit être précis. La précision est la clé d’un outil qui vous aide à cuire les aliments à la température idéale.

Vitesse de lecture

La vitesse est un facteur important avec un thermomètre de cuisson qui prétend être instantané, mais c’est beaucoup moins un problème avec les thermomètres pour four. Recherchez un thermomètre de cuisson à lecture instantanée qui se stabilise en trois à 10 secondes. Vous aurez besoin de cette vitesse lorsque vous l’utiliserez sur un four chaud, un gril ou une casserole pour mesurer la température.

Fonctionnalité

La fonctionnalité d’un thermomètre peut améliorer votre expérience de cuisson. Il est important de savoir ce que vous voulez avant de commencer à cherchez à acheter un thermomètre. Que vous soyez un cuisinier en quête d’un design simple et facile ou fasciné par les dernières technologies, il existe un thermomètre fait pour vous.

La possibilité de passer de Fahrenheit à Celsius peut s’avérer utile pour les cuisiniers qui s’aventurent dans des recettes mondiales. Certains thermomètres de cuisson affichent les températures au dixième de degré près.

Les thermomètres peuvent être préprogrammés avec un minimum de temps de cuisson de la viande et vous avertir quand ils l’ont atteint. D’autres thermomètres émettent un bip lorsqu’ils sont stabilisés, et certains peuvent même servir de minuterie si vous surveillez l’heure et la température.

Plage de température

Une large plage de température est préférable si vous prévoyez d’utiliser un thermomètre pour plus que de la viande. Un thermomètre à viande peut fonctionner entre 0°C et 200°C, mais un thermomètre tout usage devrait avoir une plage plus large à l’extrémité inférieure.

Accessoires

La plupart des thermomètres de cuisine que nous avons testés sur ce comparatif sont accompagnés d’une variété d’accessoires comme des étuis de rangement, des aimants, des sondes détachables, et plus encore.