Besoin d’anticiper les aléas des prévisions météo ? Equipez-vous d’une station météo ! Mais devant les nombreux modèles existants, vous vous demandez peut être comment choisir votre station météo ? Nous faisons le point pour vous aider à faire le bon choix de votre future station météo :

Comment choisir une station météo sans fil ?

Historiquement la station météo était une véritable pièce équipée de différents capteurs externes. Capables de mesurer la vitesse et la direction du vent et le niveau de pluie ou de précipitations. Également les caractéristiques solaires comme l’intensité lumineuse, le taux d’ultraviolets reçus ou encore différents indicateurs de pression barométriques ou d’humidité.

Aujourd’hui, la miniaturisation permet d’embarquer la plupart des capteurs nécessaires à ces informations. Une relation simple entre ces facteurs permet d’en déduire les conditions météorologiques à venir.

Quelques questions tout d’abord pour bien choisir votre station météo :

Faire la différence entre station météo, thermomètre et baromètre

Une station météo est équipée d’une console placée à l’intérieur de la maison et d’un capteur (ou sonde) placé dehors. La station météo regroupe donc les fonctionnalités d’un thermomètre en donnant la température intérieure et extérieure, ainsi que la pression atmosphérique.

Choisir sa station météo domestique selon ses besoins

Vous souhaitez connaître la température extérieure en temps réel sans sortir de chez vous ? Il est temps d’opter pour une station météo basique avec un capteur thermométrique extérieur et intérieur. Vous êtes plutôt du genre passionné de jardinage ? Vous avez besoin de connaître les prévisions météorologiques sur les prochaines 24 heures ? Il vous faut une station météo équipée d’un capteur de pression atmosphérique pour anticiper les précipitations. Pour avoir des prévisions météo sur plusieurs jours, décidez-vous plutôt pour une station haut de gamme, reliée à Météo France®.

Les principaux types de station météo

Les stations météo se déclinent en plusieurs modèles dont la taille, le poids, la qualité des sondes et les diverses fonctionnalités varient énormément. On trouve néanmoins trois grandes familles de stations météorologiques, dont nous vous commentons les spécificités ci-dessous. Rappelez-vous que le modèle parfait n’existe pas et qu’il est essentiel de trouver le bon compromis en prenant en compte des facteurs comme le prix, la technologie, la performance et la fiabilité.

Les stations météo avec capteurs

Les stations météo avec capteurs sont la catégorie d’appareils la plus répandue. Constituées de capteurs en intérieur et extérieur, ces stations météo classiques transmettent des données à une console principale via un réseau intranet ou par ultrasons. C’est le boîtier principal qui fait office d’ordinateur et qui affiche les données en temps réel. Il peut également les enregistrer ou les partager avec d’autres appareils dans certains cas et selon les modèles.

Elles sont constituées pour la plupart de capteurs (intérieurs et surtout extérieurs) qui vont transmettre des données à la console. Cette console va les afficher en temps réel, peut éventuellement les enregistrer voire même les transmettre à différents appareils (routeur, ordinateur) soit par connexion filaire ou wifi.

La transmission entre les sondes et les consoles se fait bien sans fil la plupart du temps mais pas du tout en Wifi

La fréquence Wifi est de l’ordre de 2.4 GHz alors que la fréquence de transmission entre la sonde et la console se situe à 433 MHz (radio-amateur) ou 868 MHz (bien loin des 2.4 GHz du Wifi).

Ces stations météo sont de vraies stations météo. C’est à dire qu’elles se contentent de recueillir des données. La plupart du temps (pour ne pas dire tout le temps) elles vous fournirons des tendances sur quelques heures voire une journée.

Les stations météo wifi

Les stations météo dites « wifi » ne disposent pas forcément de la technologie sans fil. Elles reçoivent en réalité des informations météo diffusées par des serveurs, généralement ceux de Météo France ou de Star Météo. Les stations météo wifi sont donc comme des postes de radio transmettant les derniers relevés climatiques émis par les centres dont elles sont affiliées. De ce fait, les stations météo wifi ne fonctionnent que sur un territoire spécifique.

Lorsque l’on fait référence à ces stations météo, on parle de stations qui reçoivent des informations météorologiques diffusées sur les ondes depuis un serveur, qui peut être celui de météo France ou d’un autre prestataire comme Star Meteo. Voyez les comme de simples postes de radio dédiés, ou comme la version météo de l’info-trafic pour la circulation automobile. Elles transmettent donc les relevés et les prévisions des centres qui les émettent.

Conséquences : Elles ne vont fonctionner que sur un territoire donné. Par exemple la France métropolitaine, mais pas la Corse et les DOM-TOM. D’autre part il faut les paramétrer pour leur dire ou vous vous trouvez.

Les stations météo interconnectées

Les stations météo interconnectées bénéficient pour le coup d’une véritable technologie wifi, sans fil, qui leur permet d’échanger des informations avec des appareils haut de gamme tels que des smartphones ou tablettes dernières générations. Elles puisent leurs données de différentes sources, notamment des satellites effectuant des relevés climatiques en permanence. Ultra-précises, ces stations météos sont rares et assez coûteuses mais surclassent toutes les autres !

Les limites des stations méteo

Ne rêvons pas. Il est impossible de retrouver la puissance de calcul des super ordinateurs de Météo France dans aucun de ces appareils. Vous aurez des tendances locales basées sur votre localisation précise qui pourront être plus pertinentes que celles des bulletins nationaux, mais en aucun cas vous ne pourrez obtenir de prévisions à long terme !

La raison en est simple ; pour obtenir des prévisions à long terme il faut le plus grand nombre de relevés possibles en un maximum d’endroits possibles, mettre toutes les données recueillies dans des superordinateurs qui vont calculer les probabilités d’évolutions en fonctions de modèles météorologiques.

Donc à moins d’avoir un budget qui ne vous permette de rivaliser avec Météo France, et d’avoir vos propres satellites, il va falloir oublier les prévisions au delà de la journée et vous référer au site officiel de Météo France.