De nombreuses personnes confondent station météo et thermomètre intérieur/extérieur. Et pourtant, un fossé sépare ces 2 types de thermomètres.

Quelle différence entre station météo et thermomètre intérieur extérieur ?

Quelques explications pour vous éviter toute confusion et vous conforter ou vous orienter dans votre choix.

Thermomètre intérieur extérieur

Le thermomètre d’intérieur

C’est un appareil qui permet de mesurer la température interne d’un appartement. À la maison, il peut être installé partout (cuisine, séjour, chambre, etc.). C’est un dispositif de mesure de la température qui peut même être utilisé dans votre véhicule ou au bureau. Celui-ci, à l’instar de tous les autres appareils de mesure de température, est composé de deux principaux éléments. Le premier est un capteur de température qui subit un changement physique quand il fait froid ou chaud. Le second élément est un système de conversion. Ce dernier convertit le changement physique du capteur en une valeur numérique qui représente la mesure de la température.

Le thermomètre intérieur/extérieur

Un thermomètre intérieur extérieur se limite normalement à la température. Qui est intérieure voire extérieure si une sonde est connectée. Cette connexion, nous l’avons vu, est soit filaire soit sans fil. Bien entendu, les fonctions de base heure et date (radio-pilotées) sont souvent de la partie. Les modèles plus haut de gamme comportent des fonctions avancées comme le taux d’humidité de la pièce voire même la pression barométrique.

La station météo

Historiquement la station météo était une véritable pièce équipée de différents capteurs externes. Capables de mesurer la vitesse et la direction du vent et le niveau de pluie ou de précipitations. Également les caractéristiques solaires comme l’intensité lumineuse, le taux d’ultraviolets reçus ou encore différents indicateurs de pression barométriques ou d’humidité.

Aujourd’hui, la miniaturisation permet d’embarquer la plupart des capteurs nécessaires à ces informations. Une relation simple entre ces facteurs permet d’en déduire les conditions météorologiques à venir. Quelques heures voire 1 ou 2 jours tout au plus. D’où l’affichage de prévisions météo.

Thermomètre d’intérieur vs station météo

Tout comme le thermomètre intérieur, la station météo est un appareil qui vous fournit des informations sur la température. Mais la différence entre ses deux équipements est que la station météo vous donne aussi une prévision de temps de la journée ou sur plusieurs jours. De ce fait, vous êtes en mesure de savoir le temps qu’il fait et celui qu’il fera. De même, elle peut vous renseigner sur l’humidité relative (hygromètrie), la vitesse et la direction du vent, etc. Certains modèles pourront même vous donner le taux de CO2 et l’indice ultraviolet. D’autres stations météo ont la possibilité de se connecter à internet, vous permettant ainsi de consulter les prévisions depuis votre ordinateur par exemple.

Avant de finir, notons qu’il existe aussi de thermomètre avec wifi, offrant la possibilité de se connecter à un ordinateur. Il est généralement fourni avec des logiciels qui permettent d’effectuer des analyses ou des statistiques sur votre ordinateur.

Pour conclure, il va de soi que si vous voulez juste connaitre la température qu’il fait dans votre pièce, un simple thermomètre d’intérieur vous conviendra parfaitement. Il ne sera donc pas nécessaire de se procurer un appareil avec wifi si on n’en a pas besoin. Au cas ou c’est une station météo qu’il vous faut, n’hésitez pas à vous orienter plutôt vers cet équipement.

Comment choisir alors ?

Les limites d’un thermomètre intérieur / extérieur sont une quantité de capteurs moins fournis. Souvent limités à la température et la pression. Desquels une estimation de météo est fournie. Ainsi une station météorologique sera plus précise car elle contient plus de capteurs dédiés. Mais plus onéreuse.

Aussi, les stations météo sont souvent connectées à Internet et vous permettent une consultation à distance. Cela est plus rare voire rarissime pour les thermomètres. Ces stations météo, réels thermomètres connectés offre une véritable avance technologique : consultation sur votre smartphone, sur votre ordinateur, connectivité à Alexa (Amazon) ou bien à Google Assistant. Ceci afin de vous offrir une intégration optimale dans votre appartement ou votre maison.