Une station météo est un accessoire compact, discret et accessible qui va vous permettre de vous affranchir de la télévision et surtout d’avoir des données proches de chez vous. Toutefois il en existe des centaines de modèles, chacun ayant des propriétés très variables et il n’est pas toujours simple de savoir lequel privilégier.

Qu’est-ce qu’une station météorologique et quelle est son utilité ?

La station météorologique personnelle, ou station météo, est un appareil qui recueille des données relatives à la météo et à l’environnement à l’aide de nombreux capteurs comme un thermomètre permettant de mesurer la température, un baromètre pour mesurer la pression dans l’atmosphère, un hygromètre pour mesurer le niveau d’humidité dans l’air et éventuellement d’autres instruments selon les modèles (vent, pluie, etc.).

Les stations météo vont de la simple technologie analogique à la technologie numérique. Certaines se connectent même à votre ordinateur ou à Internet pour permettre l’analyse des données collectées via un logiciel généralement fourni avec l’appareil. Les données des stations météorologiques personnelles peuvent être utilisées pour évaluer les conditions météorologiques actuelles, mais aussi pour réaliser des prévisions, au niveau de la température maximale et minimale, de la couverture nuageuse ou encore des probabilités de précipitations locales.

Les stations météorologiques sont utilisées par les météorologues, les amateurs de météo, les jardiniers, les agriculteurs, les amateurs de plein air, les étudiants, les pilotes, les professionnels du tourisme et de l’hébergement et, plus généralement, l’ensemble des passionnés et des professionnels dont l’activité est impactée par les phénomènes météorologiques.

Les différents capteurs d’une station météo

Les stations météo domestiques ou professionnelles embarquent généralement un certain nombre de capteurs pour mesurer les variables en rapport avec l’environnement direct de l’utilisateur. Voici les capteurs que l’on retrouve dans la majorité des bonnes stations météo :

  • Un thermomètre pour mesurer la température ambiante. Toutes les stations météorologiques mesurent la température à l’intérieur et à l’extérieur, enregistrent les minimales et les maximales, affichent des flèches de tendance pour indiquer la hausse ou la baisse de la température et réalisent des prévisions à court terme ;
  • Un hygromètre pour mesurer l’humidité relative. Cette variable fait référence à la quantité ou au pourcentage de vapeur d’eau (eau sous forme gazeuse) présente dans l’air. L’humidité influence les facteurs environnementaux et les calculs comme les précipitations, le brouillard, le point de rosée et l’indice thermique. De plus, le maintien d’un taux d’humidité adéquat à l’intérieur a des répercussions sur votre santé et votre maison ;
  • Un baromètre pour mesurer la pression atmosphérique. Le baromètre peut aider à prévoir les conditions météorologiques à venir en fonction des changements qu’il mesure dans la pression atmosphérique. Certaines stations météo huppées disposent d’une carte historique de pression barométrique ou d’une flèche de tendance de pression pour vous permettre de suivre facilement les changements, comme une chute de pression imminente ;
  • Un anémomètre pour mesurer la vitesse du vent. Les stations météo milieu ou haut de gamme peuvent afficher la vitesse du vent en MPH, KPH ou en nœuds, et enregistrer les relevés de la vitesse du vent actuelle, maximale et moyenne ;
  • Une girouette qui détermine dans quelle direction le vent souffle. Les stations météorologiques personnelles poussées affichent ces informations à l’aide d’une rose des vents à 16 points reprenant les points cardinaux ;
  • Un pluviomètre qui mesure les précipitations. Certaines stations météo proposent des alertes pour vous avertir sur de potentielles inondations dans votre région.

À quoi sert une station météo ?

station météo connectée

Cela fait un moment que vous entendez parler de station météo, mais vous ne savez pas réellement à quoi ça sert ni les fonctionnalités présentent dans ce type d’appareil. Au fond, ce n’est pas vraiment compliqué et son but principal est de vous informer de la meilleure des façons sur les informations météorologiques et climatiques de votre environnement comme la température qu’il fait, le taux d’humidité, la pression de l’air, les prévisions climatiques, l’heure, la date… Ce genre d’information est très utile dans certains contextes professionnels comme pour un organisateur d’événement ou un professeur de sport, qui dépendent de ces données pour travailler. Mais il ne faut pas écarter son utilité pour un particulier qui souhaiterait tout simplement vérifier l’absence de pluie sur une journée et ainsi programmer ses activités en plein air ou ses sorties. L’anticipation du temps et des conditions climatiques est devenue très importante pour notre société actuelle que cela soit dans le milieu professionnel avec par exemple un chef de chantier qui doit organiser ses travaux en fonction ou pour un particulier qui souhaite aller faire son footing en fin de journée.

Autres avantages d’une station météo est l’enregistrement des données à distance et le suivi de ces courbes ainsi que la mesure de certains indices de confort comme la température, la saturation de l’air en CO2 ou encore le taux d’humidité. Dans certains domaines, l’évaluation de ces données va être primordiale comme par exemple pour un viticulteur qui va contrôler l’hygrométrie de ses caves pour produire un vin de qualité optimale.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories de station météo celle équipée de capteurs externes qui nécessite la pose de ce dernier à l’extérieur ou les centrales météo connectées avec connexion WIFI afin de collecter les informations météorologiques directement en ligne depuis des serveurs définis.